Site de l'emiliE

Light Rain

9°C

Genève

Light Rain

LE MOUVEMENT


La Cie Moveo

Moveo est une école et une compagnie de théâtre et de mime corporel. Les 10,11 et 12 décembre prochain, elle propose deux pièces au Théâtre des Grottes à Genève. A ne pas manquer!

 



 

 

chronique féminista-voyageuse

Le patron est une femme

15-01-2015 Joëlle Rebetez

Le patron est une femme

HAGURUKA UHANGE LTD. «C’est le nom que j’ai choisi pour mon entreprise, explique Fatuma Uwimana. Car mon entreprise, c'est ma vie et "haguruka uhange", ma philosophie de vie.» Huguruka uhange,...

Lire

Newsletter

Archives de l'émiliE

ça c’est un beau cadeau ! Cent ans d’histoire du féminisme online, que peut-on rêver de mieux ? Pas seulement cent ans de féminisme suisse, cent ans de féminisme dans le monde car le journal Le Mouvement Féministe, fondé en 1912 par Emilie Gourd, se préoccupait de l’avancement de la cause des femmes dans le monde entier, à une époque où voyager était déjà en soi toute une histoire.

Avant, pour consulter cette précieuse source d’information que constitue la collection complète du Mouvement Féministe, il fallait se rendre en bibliothèque, demander les volumes, attendre qu’ils arrivent, manier les feuillets avec précaution, se rendre compte qu’on n’avait pas le bon volume sous la main, redemander l’autre, attendre, rendre le tout le soir et recommencer le lendemain.

Aujourd’hui, un clic suffit grâce à la mise en ligne gratuite de la collection, vous restez douillettement à la maison votre tasse de thé à la main pour voir comment le féminisme a évolué en une centaine d’années.

Petite piqûre de rappel : Emilie Gourd, ardente suffragiste genevoise, a fondé le mensuel Le Mouvement Féministe dont le premier numéro est par en novembre 1912.

Emilie Gourd meurt en 1946 d’une crise cardiaque. Peu après, le journal se scinde en deux publications : Le Mouvement Féministe d’une part et Femmes suisses savez-vous ? d’autre part. Les deux journaux fusionnent en 1960 pour devenir Femmes suisses puis, quelques années plus tard, Femmes en Suisse. Une nouvelle mue fondamentale du journal a lieu en 2001, lorsque le comité de rédaction s’efface pour laisser la place à une nouvelle équipe, plus jeune, plus radicale aussi. C’est la naissance de l’émilie, qui paraîtra sur papier jusqu’en 2009 et que l’on retrouve aujourd’hui en version Internet sur ce site complètement relooké et enrichi.

Bonne lecture !

Martine Chaponnière

Vice-présidente de la Fondation Emilie Gourd

Message

MESSAGE DU COMITE - 12.02.2016

 

Bonjour,

 

L'émiliE est actuellement en période de transition.

 

Nous vous informerons en temps utile de la reprise de ses activités qui, nous l'espérons, aura lieu dans un avenir proche.

 

Merci de votre compréhension.

Cordiales salutations

 

Le comité de l'émiliE

 

 

ANNONCE

agenda

Prev Next

Conférence Face à elle à l'UNIGE

vendredi, 27 novembre, 2015 REDACTION

Lire

Travailler la diversité au BPEV

mercredi, 11 novembre, 2015 REDACTION

Lire

Plus de femmes!

jeudi, 05 novembre, 2015 Nathalie Brochard

Lire

Pour une politique de "civilité…

mercredi, 28 octobre, 2015 REDACTION

Lire

Premier café des parents

mardi, 13 octobre, 2015 REDACTION

Lire

Expo de dessins de Grisélidis Real

lundi, 05 octobre, 2015 REDACTION

Lire

5 octobre: présentation des candidates

mercredi, 09 septembre, 2015 REDACTION

Lire

Guerre des sexes dans le cinéma français

mardi, 21 avril, 2015 REDACTION

Lire

Conférence de Pınar Selek à Genève

lundi, 13 avril, 2015 REDACTION

Lire

Sensibilisation à la problématique du ge…

vendredi, 21 novembre, 2014 REDACTION

Lire

Nos partenaires:

© l'émiliE.Toute reproduction/ diffusion des liens, textes et images soumise à autorisation.

l'émiliE - 2012

intranet or Register

LOG IN