updated 8:25 PM CEST, Apr 25, 2016

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Macho man, l'ADN républicain

Le premier débat télévisé pour la primaire républicaine a mis à jour l’incapacité du parti républicain à s’adresser aux femmes. Les visions sexistes et les stéréotypes tiennent lieu de valeurs pour les conservateurs.

Les propos sexistes de Donald Trump, candidat à la primaire républicaine pour la présidentielle de 2016, à l’encontre d’une journaliste de Fox News, Megyn Kelly, n’est que la partie immergée d’un iceberg conservateur qui résiste à tout changement, sociétal en l’occurrence. Lors du premier débat à Cleveland (Ohio) qui opposait les dix prétendants républicains les mieux placés dans les sondages, les provocations du milliardaire n’ont pas soulevé la moindre réaction parmi ses adversaires. Précisons que les dix candidats sont tous des hommes plutôt âgés. Comble de la diversité dans ce show aux allures de barnum surjoué, la présence du neurochirurgien afro-américain Ben Carson. Le parti républicain n’a donc pas de candidate féminine aux primaires ? Si, une, Carly Fiorina, ancienne CEO de Hewlett-Packard, qui a, selon les observateurs-trices, remporté le «kids table debate» (le débat de la table des enfants, ndlr) qui se déroulait en marge du premier débat avec les candidats les moins bien placés dans les intentions de vote. Sa maîtrise des sujets a visiblement créé le buzz sur les réseaux sociaux qui voient en elle, à défaut de la future présidente, une éventuelle secrétaire d’Etat.

Si la polémique s’est centrée autour du machisme de Donald Trump, il n’est pas le seul dans cette course. Toujours lors de ce fameux débat, Marco Rubio, sénateur de Floride et Scott Walker, gouverneur du Wisconsin, crièrent d’une même voix leur opposition à l’avortement, même en cas de viol, d’inceste ou de mise en danger de la vie de la mère. L’unanimité des dix candidats s’est faite autour de l’arrêt des subventions publiques à Planned Parenthood, une organisation qui propose aux femmes l’accès aux soins et à l’avortement. Car l’électorat républicain droitisé après la pression du Tea Party adore ce «parler vrai» si cher à Donald Trump qui passe son temps à fustiger le politiquement correct. Le portrait robot à peine caricaturé de l’électeur républicain est un homme, blanc, hétérosexuel, sexiste et raciste. C'est à lui que s'adressent les candidats et à lui seul. Les femmes et les minorités? Elles sont exlu-e-s du discours, au pire insulté-e-s, et sont surtout envisagé-e-s comme des problèmes, comme des poids pour la nation. Pour rappel en 2012, Obama avait été élu avec le vote des femmes. Le parti républicain semble, depuis des décennies, dans l’incapacité de parler aux femmes et ne montre aucune envie d’aller dans ce sens. Est-ce la chronique d’un nouvel échec annoncé ?

Image: Logo du parti républicain

  • Écrit par Nathalie Brochard

Un hors-série qui compte

Le magazine belge axelle sort un hors-série très complet intitulé «Elles comptent !» dans lequel le système capitaliste et ses effets nocifs sur les femmes sont décortiqués. Surtout, les alternatives féministes qui se mettent en place tout autour de la planète rappellent que d’autres voies sont possibles plus égalitaires, plus solidaires, plus humaines.

Comme le précise la rédactrice en chef Sabine Panet «le capitalisme a une histoire ; et s’il a un début, il peut avoir une fin. Cette fin est urgente, qu’elle soit radicale ou qu’elle se fasse par transformations successives». Vu de Belgique, tous les espoirs sont donc permis et les lendemains devraient chanter un jour ou l’autre. Si le lien entre patriarcat et capitalisme ne date pas d’hier, les féministes en ont fait leur bête noire depuis les années 60. Pour elles, la domination masculine s’exerce notamment par le biais du système capitaliste qui lamine les femmes. C’est encore plus criant depuis la crise financière de 2008. Le magazine axelle s’attaque aux racines du mâle en dénonçant les politiques d’austérité qui affectent d’abord les personnes les plus pauvres, les retraité-e-s, les handicapé-e-s, les sans-papiers… et les femmes. L’exploitation des femmes sans lesquelles le néolibéralisme ne pourrait pas prospérer est également pointé du doigt. Pour mettre un terme à ces fonctionnements inacceptables, l’idée serait de tout revoir, à commencer par le système de mesure du capitalisme et le fameux PIB. Pourquoi pas ?

Et de tirer les enseignements des expériences de pionnières qui tracent d’autres voies à l’instar des employées de maison au Liban, des femmes de ménage du ministère des Finances en Grèce ou encore des ouvrières en France qui se battent contre la fermeture de leurs usines. Dans ce hors-série, l’ancienne rédactrice en chef Andrée-Marie Dussault signe un excellent papier sur son sujet de prédilection, les Indiennes, dans lequel elle raconte comment une banque créée par les femmes et faite pour elles a permis depuis quarante ans d’offrir des services financiers et des formations aux plus défavorisées. L’espoir vient aussi des luttes écoféministes pour une justice climatique et sociale. Des initiatives émancipatrices et innovantes surgissent dans le monde entier portant au pouvoir des femmes issues des mouvements citoyen-ne-s comme en Espagne, preuve que tout cela n’est pas que pure utopie.

Alors cet été sur la plage, n’oubliez pas votre exemplaire d’axelle. Et si vous carburez au numérique, les articles sont disponibles en ligne sur leur site jusqu’au 31 août. A lire d’urgence.

  • Écrit par REDACTION

Guillaume Tell sifflé à Londres



La scène de viol lors de la première de l’opéra de Rossini à Covent Garden a provoqué lundi soir de vives réactions parmi le public. Si la direction du Royal Opera House tente depuis de minimiser l’incident et de calmer les esprits, le metteur en scène refuse de modifier quoi que ce soit à sa création.

Ce n’était certes pas dans l’œuvre originale imaginée par Rossini en 1829 mais c’est ce qu’a voulu le metteur en scène italien Damiano Michieletto qui souhaitait révéler la vérité sur ce qu’avaient vécu les femmes suisses au contact des armées autrichiennes. En ajoutant cette scène de viol à la production, il est persuadé qu’il colle à la réalité historique. L’actrice qui ne fait pas partie de la troupe des chanteurs-euses est donc agressée sur scène par le groupe d’officiers autrichiens.

Après les huées et les sifflets, si certains des chanteurs-euses ont été les premier-e-s surpris-e-s, ils ont à leur tour réagi. Le tenor John Osborn qui joue Guillaume Tell estime pour sa part que «la scène était peut-être un peu plus longue qu’elle n’aurait dû mais c’est arrivé et je pense que c’est un élément qu’il faut utiliser pour montrer à quel point ces gens (les militaires autrichiens, ndlr) ont été horribles lorsqu’ils ont occupé la ville». Pour le public et la critique, cette scène est inutile et constitue de la violence gratuite. Les réseaux sociaux se sont d’ores et déjà emparés du sujet et ne tarissent pas sur la pauvreté créative de la représentation.

Pas de rappel donc pour Damiano Michieletto qui déclare à ses détracteurs-trices : «Si vous ne supportez pas de voir la brutalité, la souffrance que ces gens ont dû subir, si vous voulez la cacher, tout devient lisse, ça s’adresse alors aux enfants». Ses fans arguent qu’on voit bien pire à la télé. Ah bon alors tout va bien dans le meilleur des mondes !

 Photo DR

  • Écrit par Nathalie Brochard

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